Pourquoi l’AEA ?
Depuis de nombreuses années, les propriétaires d’ascenseurs ont investi massivement pour effectuer les travaux de mises aux normes. En effet, plus de 7 milliards d’euros avaient été investis selon un premier bilan de l’avancement des travaux réglementaires de mise en sécurité des ascenseurs réalisé par le Ministère de l’égalité des territoires et du logement en janvier 2013.
Ces investissements ont concerné les travaux d’amélioration de la sécurité mais n’ont pas traité du sujet de la maintenance pour laquelle des problèmes persistent. Nombre d’usagers se plaignent des pannes récurrentes et de l’indisponibilité de leur ascenseur sur de longues durées.
Pour les bailleurs sociaux, il y avait donc un enjeu majeur à s’attaquer à ce sujet d’insatisfaction des locataires et à répondre ainsi à l’objectif d’amélioration de la qualité de service.
Des échanges ont associé les bailleurs sociaux mais également les associations d’usagers, premiers impactés par les dysfonctionnements, ainsi que les professionnels du secteur. La mise en place d’un système qualité, devenu par la suite un système de certification des ascensoristes portant sur la maintenance des appareils et basé sur cinq axes d’amélioration a été proposée.