AEA ?
La certification AEA

Portés par une même ambition les usagers et les bailleurs ont engagés une réflexion commune sur les axes d’amélioration en matière de maintenance des ascenseurs. Ils ont été à la rencontre des professionnels du secteur. Ces différentes réunions de concertation ont abouti à la création d’un référentiel devenu par la suite notre programme de certification.
Les réunions de concertation ont permis de faire émerger les cinq axes suivants avec pour objectif d’apporter des améliorations réelles du service en maîtrisant les impacts de coûts pour les bailleurs comme pour les locataires.

Axe 1 : la sécurité

L’association demande aux candidats de mettre en place et d’utiliser un système de management de la sécurité des usagers d’ascenseurs et de ses intervenants dans le cadre de la gestion d’un parc en entretien. Ce système doit faire l’objet d’une évaluation externe au moyen d’un système reconnu de certification. Dans le cas d’une auto-certification, le candidat doit apporter a preuve de la mise en œuvre d’un système de management de la sécurité équivalent.

Axe 2 : l’information à l’égard des usagers

Le programme de certification réaffirme la nécessité de communiquer auprès des usagers sur les différentes étapes d’intervention. L’ascensoriste devra signaler sa présence et informer sur les arrêts d’appareils : affichage au cours de l’intervention de maintenance préventive ou de dépannage, indication de la date de dernière maintenance, information lorsqu’un appareil est laissé à l’arrêt suite à une panne et actualisation de cette information lorsque l’arrêt se prolonge au-delà de 72 heures.

Axe 3 : la prévention et la formation

Une expérience minimale de deux ans est exigée pour un technicien intervenant seul sur un ascenseur (un an si la personne justifie d’une formation diplômante). Il impose également à l’entreprise de définir les différentes catégories d’appareils qu’elle entretient et d’adapter la formation de ses techniciens aux catégories rencontrées. Cette disposition a aussi pour objet d’assurer des niveaux de qualification adaptés lors des interventions de nuit, de week-ends ou lors de périodes de congés.

Axe 4 : l’entretien des appareils

Une limite de 90 appareils est imposée par tournée de maintenance pour un technicien.

Par ailleurs, en tenant compte des typologies d’appareils, la tournée doit être définie et adaptée en fonction des opérations de maintenance et de la durée minimale d’intervention requise.

Axe 5 : les dépannages

Les pannes survenant les week-ends et jours fériés ainsi que les pannes récurrentes sont particulièrement pénalisantes pour les habitants.

L’ascensoriste devra justifier d’une organisation capable de remettre en service les appareils les week-ends et les jours fériés. Cette organisation devra également être en mesure de détecter rapidement les pannes récurrentes et de les traiter.

Les étapes pour obtenir la certification AEA

previous arrownext arrow

L’ascensoriste qui souhaite obtenir la certification AEA adresse une demande de candidature à l’association et s’engage à se mettre en conformité avec le cahier des charges en signant le contrat de certification.

L’ascensoriste adapte son organisation et met en place des procédures permettant d’atteindre les objectifs fixés dans les cinq axes du programme de certification.

L’AEA déclenche un audit mené par un organisme de contrôle indépendant. Les résultats de l’audit sont présentés au comité de certification d’AEA qui statue sur l’obtention de la certification pour une période de 3 ans.

En cas de certification, un audit de suivi est déclenché au bout de 18 mois et des audits inopinés réalisés par l’association viennent contrôler le respect des engagements.

Ascensoristes certifiés

AIF SCHINDLER

32 rue Delizy – 93 500 PANTIN

SCHINDLER
Agence Logement Social

21 rue Aristide Briand – 92 170 VANVES

Manéi Lift

10/12, rue Louise Michel, Bâtiment B2, 92 230 GENNEVILLIERS

KONE

Agence de Paris et Agence Francilienne – certification partielle sur les implantations décrites. La description détaillée du périmètre est disponible auprès de l’AEA.
2 rue Louis Armand, Hall 1,
92 600 Asnières-sur-Seine